Tout savoir sur l’installation d’un portail battant

Pour les habitations anciennes comme pour les maisons modernes, le portail battant est du plus bel effet. Vous songez à installer un portail de ce type pour clôturer votre propriété ?
Quelques connaissances sont nécessaires pour bien le choisir et l’installer correctement.
Voici l’essentiel à savoir sur l’installation d’un portail battant.

Installation d’un portail battant :

par où commencer ?

Déterminer si le portail battant est adapté à votre terrain

Avec ses deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur, le portail battant est le modèle le plus fréquemment installé pour sécuriser une propriété. En effet, il est simple à installer et moins onéreux qu’un portail coulissant. L’avantage de ce type de portail réside dans sa compatibilité avec un accès en pente, tant que celle-ci n’est pas trop importante.
Si votre accès est en descente ou à plat, le portail électrique battant s’adaptera parfaitement. Il suffit de prévoir un débattement suffisant pour permettre l’ouverture du portail, en veillant à ne pas empiéter sur la voie publique. Si votre accès est en montée, il vaudra mieux privilégier une ouverture vers l’extérieur sans empiéter sur la voie publique ou bien opter pour des gonds à relevage de pente.

Bien choisir votre portail battant

Pour choisir un portail battant qui durera dans le temps et qui correspondra à vos envies, ayez en tête ces critères :

Le choix des matériaux. 
La plupart du temps, le portail battant est conçu en bois, en fer forgé, en PVC ou encore en aluminium. Le choix du matériau de conception renvoie à la fois à des critères esthétiques, puisque votre portail représente la première vue de votre propriété, mais il doit aussi répondre à des critères de durabilité, en fonction de l’environnement où il est installé. Enfin, le coût des différents matériaux peut aussi entrer en ligne de compte dans votre choix.

Manuel ou électrique ?
 L’installation d’un portail battant est un investissement : autant choisir un portail que vous ne regretterez pas. Vous n’imaginez pas sortir de votre voiture pour l’ouvrir au gré de vos allées et venues ? Alors vous risquez d’être déçu par un portail manuel, qui vous contraindra. En optant pour un modèle électrique, vous aurez le confort de pouvoir commander votre portail battant avec une télécommande ou votre téléphone. Ce choix ne relève pas du simple gadget !

Quel prix pour l’installation
d’un portail battant ?

 

Quels facteurs influencent le prix ?

Pour installer un portail battant, le coût va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Les dimensions : standards ou sur-mesure.
  • Les matériaux : PVC, bois, fer forgé, acier, aluminium.
  • La nature du sol et l’accessibilité : rue plane ou en pente.
  • La marque du portail et du système de motorisation.

Si vous optez pour un portail battant motorisé, d’autres critères vont avoir une influence sur le budget :

  • Le type de motorisation : à roue, à vérins, à bras, enterrée.
  • L’installation électrique : domotique, télécommande, digicode, smartphone.
  • Les options : serrure renforcée, projecteur lumineux, interphone électrique, caméra, détecteur…

Coût d’un portail battant : les prix moyens

Aluminium, PVC, acier, bois : selon les matériaux, il faudra prévoir un budget plus ou moins important pour acquérir un portail. Au prix d’achat du portail s’ajoutent les coûts de main d’œuvre liés à la pose par un professionnel. Vous pourriez être tenté d’économiser ces frais en procédant vous-même à l’installation. Toutefois, la pose nécessite un savoir-faire, en particulier s’il s’agit d’un portail battant doté d’un système de motorisation.