Clôture résistant au vent : comment choisir ?

Vous résidez en bord de mer ou dans une zone soumise à des vents forts ? Pour installer une clôture capable de résister à l’épreuve de ces conditions climatiques, quelques critères sont importants s’imposent pour choisir un matériel adapté et l’installer correctement. GYPASS vous livre quelques conseils pour choisir votre clôture résistant au vent.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un brise-vue résistant aux vents forts ?

Le matériau de la clôture

Clôturer un endroit exposé au vent sans prendre le risque que la clôture soit endommagée suppose d’utiliser un matériau solide qui pourra résister aux intempéries et à des conditions météorologiques éprouvantes. Voici l’essentiel à retenir :

Les panneaux rigides peuvent être cassés par des vents violents.
L’aluminium est le matériau le plus adapté pour une clôture qui résiste au vent.
Le respect des instructions de pose est indispensable pour garantir la solidité du matériel.

La prise au vent

Certes une clôture haute vous offrira un effet occultant supérieur. Cependant, une hauteur importante augmente la pression exercée par le vent et donc les risques de détérioration. Il est donc primordial d’adapter la hauteur de votre clôture en fonction de son exposition au vent. Au-delà de la hauteur, le type de clôture a aussi un impact sur la prise au vent.

Si vous voulez délimiter votre terrain en bénéficiant de plus d’intimité qu’avec un grillage, vous aurez sans doute envie d’installer des panneaux rigides. Pour éviter qu’ils soient endommagés, il est nécessaire d’opter pour des clôtures ajourées. En effet, l’espacement entre les lames produira le même effet que les mailles d’un grillage en laissant passer l’air et en réduisant ainsi la pression exercée sur la clôture.

Pour limiter la prise au vent, vous pouvez aussi choisir une claustra à lame claire-voie. Vous pourrez ainsi sécuriser votre jardin et l’abriter des regards indiscrets sans craindre que les conditions météorologiques n’abîment votre claustra, car l’espacement entre les lames réduira la pression exercée par le vent.

L’ancrage des poteaux

Critère non négligeable en ce qui concerne la résistance au vent d’une clôture, la fixation des poteaux et des panneaux doit supporter la pression exercée par le vent. Les kits de fixation sont généralement fournis avec les lames et poteaux de clôture. Pour favoriser la solidité de vos clôtures et claustras, GYPASS fournit des platines de fixation et préconise un kit de visserie adaptée en fonction de la nature du chantier et du support de fixation afin d’optimiser la résistance au vent.

Quelles sont les erreurs à éviter quand on veut installer une clôture résistant au vent ?

Pour éviter les mésaventures et la détérioration de votre clôture exposée à des conditions météorologiques difficiles, il convient d’éviter certaines erreurs :

Opter pour des panneaux rigides aux lames pleines.
Un mur plein va constituer un élément qui bloque totalement le vent : cela est déconseillé, car le vent va contourner l’obstacle pour créer une zone de tourbillons, généralement à une distance deux fois supérieure à la hauteur de la clôture. L’autre inconvénient d’une clôture pleine, c’est qu’elle offrira une prise au vent plus importante, susceptible de la détériorer.

Ne pas respecter les instructions de pose.
Qu’il s’agisse de l’ancrage des poteaux ou de la fixation des lames, il est primordial d’utiliser le kit fourni par votre fabricant et de vous référer à ses instructions pour garantir la solidité de votre clôture.

Comment bien installer une clôture résistant au vent ?

S’il est essentiel de choisir la bonne clôture pour un terrain exposé au vent, il faut aussi la poser correctement pour éviter les déconvenues. Voici plusieurs bonnes pratiques à retenir :

Calculez la distance appropriée entre les poteaux de clôture et veillez à ce que les pieds d’ancrage soient bien fixés au sol.
Pour fixer votre clôture à chaque poteau, optez pour des matériaux très résistants et homologués pour l’extérieur.
Si votre clôture est d’une hauteur de 130 cm maximum, vous pouvez utiliser un support boulonné au sol ou au mur. En revanche, si sa hauteur est supérieure à 130 cm, il vous faudra utiliser un support encastré.

Pour renforcer votre clôture contre le vent, il existe plusieurs solutions :

Ajoutez des jambes de force (fer, acier, bois) positionnées en diagonale pour renforcer le piquet.
Créez un mur de soubassement (parpaing, pierre) afin de réduire la surface de la clôture, qui sera fixée dessus.
Renforcez les fixations initiales en utilisant des accessoires (cales, équerres) plus résistants que ceux fournis dans le kit de fixation du fabricant. Misez sur des accessoires de qualité et des vis inox plutôt que des vis simples qui auront tendance à rouiller.