Comment clôturer son jardin ?

Délimiter son terrain, se protéger des regards indiscrets, sécuriser les abords de sa propriété, valoriser son bien immobilier… Les raisons de vouloir clôturer son jardin sont nombreuses. Si l’identification des motifs et des conditions de pose de la clôture sont relativement simples, le “comment” du projet nécessite l’intervention de professionnels de l’aménagement extérieur.

Clôturer son jardin : pourquoi ?

Identifier les limites de votre propriété
Lorsque votre terrain est très vaste, il peut être intéressant de vouloir le délimiter. Ceci pour éviter que des promeneurs ne s’aventurent malgré eux sur votre propriété. De la même manière, si vous venez de faire construire votre maison, vous devez envisager de délimiter les contours de votre résidence. Non seulement d’un point de vue pratique, mais aussi pour vous assurer de pouvoir profiter de votre jardin en toute quiétude, à l’abri des regards indiscrets. Dans ce contexte, les clôtures GYPASS vous garantissent une parfaite personnalisation de votre espace extérieur, dans le respect de vos goûts et de votre budget.

Sécuriser les abords immédiats de votre résidence
Clôturer votre jardin s’avère également absolument nécessaire si vous avez de jeunes enfants. En effet, seul un jardin entièrement clos offre à vos chères têtes blondes la possibilité de profiter de votre espace extérieur en toute sécurité. Ballons, courses, explorations en tous genres… vos enfants se livrent alors à leurs activités favorites de plein air… tout en étant protégés des risques extérieurs à votre propriété.

Valoriser votre cadre de vie
Clôturer votre maison, en particulier avec un modèle aluminium au design complètement personnalisé ou adapté à vos goûts, contribue à valoriser votre bien immobilier. En préservant votre intimité, une clôture choisie avec goût attire les regards et suscite l’intérêt de découvrir la demeure qu’elle cache tout en sécurisant votre domicile. Deux atouts de poids lors d’une éventuelle revente.

GYPASS vous offre la possibilité de choisir votre menuiserie extérieure parmi de nombreux modèles de clôtures, voire de personnaliser entièrement vos finitions et votre design grâce à la rubrique Mon Projet.

Clôturer son jardin : dans quel contexte réglementaire ?

Avant de faire poser votre clôture, l’installateur agréé que vous aurez choisi doit s’assurer que votre projet s’inscrive en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. En effet, ce dernier peut imposer un matériau ou une couleur, en particulier si vous vivez dans une zone classée pour son patrimoine architectural ou protégée pour le caractère remarquable de son environnement naturel. Si tel n’est pas le cas, votre clôture doit présenter des caractéristiques conformes aux normes générales.
Si aucun permis de construire n’est nécessaire pour faire installer une clôture, le professionnel que vous aurez choisi doit en revanche déposer une déclaration de travaux auprès du service urbanisme de votre commune. Par ailleurs, sachez que la hauteur de votre clôture fait aussi l’objet d’une réglementation spécifique. L’article 647 du Code Civil dispose en effet que cette hauteur ne doit pas excéder 3,20 mètres dans les villes de plus de 50 000 habitants et 2,60 mètres dans les communes recensant moins de 50 000 âmes. D’autres hauteurs sont toutefois possibles si ces dernières font l’objet d’une inscription particulière sur le PLU de votre commune.

Clôturer son jardin : comment ?

Selon que vous souhaitez protéger votre habitation des intrusions ou délimiter votre propriété tout en bénéficiant de la vue offerte par votre environnement, GYPASS vous propose différentes solutions. Alors qu’une clôture pleine et haute s’impose dans le premier cas, un modèle ajouré peut largement suffire dans le second. GYPASS propose de nombreux modèles pour chaque style de clôture, vous permettant ainsi de bénéficier des nombreux avantages de l’aluminium.

De plus, le matériau se plie à tous les styles, du plus contemporain, notamment avec les gammes UrbanInfini ou Maestria, au plus traditionnel, avec la gamme Rivage, valorisant parfaitement une façade en pierre. Pour créer une harmonie parfaite avec l’extérieur de votre maison, choisir un portail dans la même gamme que votre clôture reste la solution de choix. Ainsi, vous évoluerez dans un extérieur à l’esthétique homogène, tant dans son aspect que dans ses finitions. Et si vous souhaitez aussi pouvoir entrer dans votre maison sans toujours devoir ouvrir le portail ou lors de vos trajets piétonniers, n’hésitez pas à y adjoindre un portillon, qui s’intégrera parfaitement à l’ensemble de vos ouvrants extérieurs.

Enfin, si vous désirez distribuer votre espace extérieur, adoptez le réflexe claustras. Moins hauts que le portail, les claustras s’avèrent des solutions idéales pour séparer, par exemple, le coin repas ou la piscine du reste de votre jardin. Utilisé comme brise-vue ou brise-vent, le claustra avec panneaux pleins peut aussi jouer le rôle de “petite” clôture, si votre terrain présente des dimensions modestes.