Comment ouvrir une porte de garage sans électricité ?

Ouvrir et fermer une porte de garage automatique sans électricité nécessite une connaissance des différents
systèmes de sécurité permettant l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage motorisée en mode manuel.

Quelles sont les portes étant susceptibles d’être soumises à une panne d’électricité ? Comment ouvrir une porte de garage sans électricité ? Nos experts vous délivrent tous les détails du mode manuel, notamment effectif sur tout type de porte,
et vous aident ainsi à anticiper les coupures d’électricité et les problèmes d’ordre technique !

 

Quels sont les types de portes de garage ?

Selon vos propres critères tels que la profondeur de votre garage, le type de matériau, et plus largement, selon l’esthétique souhaitée, il existe différents types de portes de garage entièrement motorisables. En effet, l’ouverture, ainsi que la fermeture automatique sont rendues possibles sur la plupart des portes de garage.

La motorisation concerne donc :

Les volets roulants et les volets battants
La porte à enroulement
La porte de garage sectionnelle plafond
La porte de garage sectionnelle latérale
Les portes de garage basculantes débordantes
Les portes battantes à 2 vantaux ou plus
Les portillons et portails coulissants

 

Porte de garage motorisées et électricité

Les systèmes de motorisation concernent donc une large gamme de portes et de portails. Pour automatiser l’ouverture et la fermeture d’une porte de garage électrique, un accès à l’électricité est requis.

Pour pallier les pannes de courant et tout problème d’ordre électrique, les portes de garage motorisées disposent d’un système de débrayage manuel, d’une batterie de secours ou d’une manivelle permettant d’ouvrir une porte de garage sans électricité.

Comment ouvrir une porte de garage sans électricité ?

Il existe différentes manières d’ouvrir et de fermer une porte de garage motorisée sans électricité. En effet, la plupart des modèles de portes de garage sont vendues à la fois avec un système motorisé et une solution de déploiement manuel.

Entre batteries de secours, débrayage manuel à corde, ou encore systèmes de débrayage depuis l’extérieur, nous vous aidons à savoir comment ouvrir une porte de garage sans électricité.

Qu’est ce que le débrayage manuel ?

Tout système de motorisation est doté d’un dispositif d’ouverture et de fermeture manuel : le système de débrayage manuel. Le débrayage manuel permet au moteur d’être débrayé manuellement, et ainsi de pouvoir ouvrir et fermer une porte de garage à la main.

Pour débrayer le moteur manuellement, il faut généralement pouvoir accéder à l’intérieur du garage afin d’actionner le cordon d’embrayage, ou la manivelle rendant l’opération de débrayage manuelle possible. Une fois l’action de débrayage réalisée, vous êtes libre d’ouvrir, de fermer la porte en poussant, en soulevant, ou en tirant avec le bras.

Ouvrir manuellement une porte de garage sans électricité est donc possible, mais le type d’ouverture influera toujours sur la manière dont vous allez vous y prendre.

Selon le modèle de porte, il existe également des poignées de déverrouillage d’urgence, permettant de débloquer l’ouvre-porte de garage et ainsi de permettre les actions manuelles.

Débrayer manuellement le moteur en cas de panne d’électricité

En général, ce type de débrayage demande un accès direct au moteur, et donc une intervention à l’intérieur du garage. Si vous n’avez pas accès à ces systèmes de secours, et que vous êtes bloqué à l’extérieur, il existe des solutions de débrayage depuis l’extérieur.

Ainsi, si vous ne disposez pas d’une porte de service et que vous voulez pénétrer à l’intérieur du garage, il existe une solution permettant d’ouvrir la porte sans électricité depuis l’extérieur : le débrayage du moteur à l’aide d’un système de barillet à clé.

Pour débrayer le moteur depuis l’extérieur en cas de coupure d’électricité, vous devez :

Accéder au barillet se situant en général sur l’un des panneaux d’une porte sectionnelle, basculante, ou à enroulement.
Vous munir de la clé et l’actionner dans la serrure.
Tirer sur le barillet afin d’agir sur le câble de débrayage du moteur et de déverrouiller mécaniquement le chariot de guidage.
Ouvrir la porte de garage manuellement et sans électricité une fois le moteur débrayé depuis l’extérieur.

La batterie de secours

La batterie de secours est un dispositif se révélant très pratique, voire quasi-indispensable lorsque l’on parle de motorisation de porte de garage. Qu’elle soit fournie avec une porte sectionnelle, une porte enroulable motorisée, ou encore, parallèlement à la motorisation de portail, la batterie de secours permet à la motorisation d’être effective, même en cas de coupure de courant ou de panne d’électricité

Attention, il faut tout de même penser à vérifier que la batterie de secours est bien en marche, et donc prête à prendre le relais concernant l’ouverture et la fermeture électrique de votre porte de garage.

Ouverture sans électricité selon le type de porte de garage

Selon le type de porte de garage dont vous disposez, il existe des solutions de déverrouillage manuelles plus ou moins courantes selon le type d’ouverture.

Portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles, qu’elles soient sectionnelles, latérales ou ouverture plafond, disposent d’une solution d’ouverture manuelle se caractérisant par un cordon de débrayage moteur. Il suffit d’avoir un accès intérieur au garage, puis de tirer sur le cordon de sécurité localisé près du moteur. Une fois le cordon tiré, vous pouvez manœuvrer la porte manuellement, sans électricité et autant de fois que vous voulez.

La porte de garage sectionnelle permet également l’installation d’un boîtier de déverrouillage à barillet à l’extérieur, posé sur l’un des panneaux de la porte. Celui-ci permet d’actionner le câble de débrayage sans avoir d’accès à l’intérieur du garage.

Portes de garage enroulables

Il est possible d’ouvrir et de fermer une porte de garage enroulable sans électricité en agissant sur la manivelle de secours. Aussi bien accessible à l’intérieur qu’à l’extérieur, la manivelle de secours permet d’ouvrir la porte de garage enroulable de manière manuelle.

Veillez cependant à ne pas forcer avec la manivelle : ne levez pas la porte enroulable au-delà de ces capacités, et respectez le mouvement naturel de la porte.