Comment fonctionne une télécommande de portail ?
Lors de votre installation de portail, le technicien s’est occupé de synchroniser la ou les télécommandes fournies le jour de la pose. Malheureusement, une télécommande peut tomber en panne ou se perdre. Vous pouvez également avoir besoin d’un nouveau boîtier.
Trois systèmes de codage pour votre télécommande de portail
Les télécommandes sont conçues selon trois modes de fonctionnement. La programmation par Switch se fait par des interrupteurs situés à l’intérieur du boîtier. La programmation sur récepteur permet de synchroniser votre télécommande très facilement. Il suffit d’ouvrir le récepteur et d’appuyer sur les boutons « Mémo », « REC », « ENR » ou « Prog » selon les cas. Enfin, la dernière synchronisation de télécommande consiste à programmer votre nouveau boîtier à l’ancienne télécommande.
Bien choisir sa télécommande de remplacement
Pour être sûr de réussir la programmation d’une nouvelle télécommande de portail, équipez-vous de boîtiers similaires à l’ancien. Nombre de boutons, couleur, système de codage, fréquence et marque sont des critères essentiels à prendre en compte. Si vous faites le choix d’une télécommande de portail universelle, vérifiez que vous choisissez le même système de codage. Sinon, faites appel à votre fabricant de portails pour être sûr de faire le bon choix.
Comment synchroniser une nouvelle télécommande de portail ?
Les télécommandes de portail ne fonctionnent pas toutes de la même façon. Pour connaître le mode de fonctionnement de votre système, consultez les informations laissées par votre fabricant de portails.
Synchronisation d’une télécommande avec Switch
Munissez-vous de votre ancienne télécommande et ouvrez les deux boîtiers. Positionnez les interrupteurs présents à l’intérieur de la nouvelle télécommande de la même manière que l’ancienne. Refermez ensuite les deux boîtiers.
Enregistrer une télécommande dans le récepteur
Avec ce système, vous disposez d’une télécommande de portail avec un code fixe. Vous devez enregistrer, dans le récepteur, le code de votre nouvelle télécommande.
Synchronisation du nouveau boîtier à l’ancienne télécommande de portail
La synchronisation des deux émetteurs est assez simple à réaliser. Placez les deux boîtiers à proximité l’un de l’autre. En fonction de votre modèle de télécommande, vous devez appuyer simultanément sur les boutons pour synchroniser les deux. La diode de votre télécommande est, ici, l’indicateur de la synchronisation de votre nouveau boîtier.
Couplage de télécommande garage et portail : comment faire ?
Pour vous simplifier la vie au quotidien, vous aimeriez que votre télécommande ouvre à la fois le portail et la porte de garage. Il est possible d’ouvrir deux automatismes avec une seule et même télécommande. Pour cela, votre portail et votre porte de garage doivent être équipés du même récepteur radio.
Pour bénéficier d’un automatisme identique, faites installer votre portail et votre porte de garage par le même fabricant. Ainsi, vous disposez d’une unique télécommande pour piloter le moteur du portail et celui du garage.
Programmer une télécommande de portail : attention à la sécurité
Si vous faites le choix d’une télécommande universelle de portail, attention à la sécurité. Ces télécommandes non officielles peuvent facilement être copiées. Le fonctionnement n’est pas fiable et vous augmentez le risque d’intrusion dans votre propriété.
Vous rencontrez un problème de télécommande sur votre portail motorisé ? N’hésitez pas à contacter le fabricant de votre portail. Il reste le mieux placé pour vous guider sur la synchronisation de vos boîtiers, voire le remplacement. Pensez également à conserver précieusement le mode d’emploi fourni lors de l’installation de votre portail.